Promenade à Bruxelles, berceau de l'Art Nouveau

Bonjour,
suite à une commande d'un client bruxellois, Boris Klein et moi-même avons fait une petite virée à Bruxelles, berceau de l'Art Nouveau.
Ce courant artistique née en Grande Bretagne de la peinture préraphaélite, a connu son véritable commencement avec l’œuvre architecturale de Victor Horta et son Hôtel Tassel: le courant était donc né.
A la fin du XIXème siècle, la haute bourgeoisie et l'aristocratie vivaient dans des intérieurs surchargés mêlant tous les styles. C'est de cette cacophonie esthétique que l'art Nouveau est né. Ce mouvement réactionnaire par rapport au néo-classicisme bourgeois, prônait l'art pour tous et l'art dans tout, si bien que tous les détails devait être en harmonie pour créer un ensemble parfait. C'est  par ce même principe que le mouvement pris fin 20 ans plus tard à cause des excès décoratifs.

Revenons à Bruxelles. Cette capitale présente une grande richesse architecturale. Les hôtels particuliers se juxtaposent et nous font découvrir une belle mixité de style et d'époque.







Commentaires

Articles les plus consultés