Les journées européennes des métiers d'art, c'était ce weekend!

Bonjour,
pour les journées européennes des métiers d'art, L'Art de Fer a ouvert les portes de son atelier d'art au public les 2 et 3 avril.
De 11h à 19h, les visiteurs ont pu visiter l'atelier, et surtout voir Boris Klein, ferronnier d'art forgeron au travail. Boris Klein a la qualité d'artisan d'art et du patrimoine depuis 2006. Il met un point d'honneur à la transmission et au partage des savoir-faire.

Le projet, cette année, était une petite grille de défense de style Art Nouveau. Boris Klein a tout d'abord fait le dessin à l'échelle 1. Il a ensuite réalisé le cadre, ronds martelés et percés à chaud, puis assemblés par rivets

Puis, le motif central a été forgé. La barre a été chauffée dans la forge. Une fois à température, Boris Klein travaille la zone de chauffe au marteau pilon puis termine au marteau sur l'enclume. Le forgeron vérifie ce qu'il vient de faire sur le dessin, ajuste s'il en a le temps et remet la barre au feu.





 Ce travail à chaud se fait sur un temps assez court. En effet, dès que le fer refroidit, il n'est plus assez malléable. Il retourne donc dans le foyer de forge.
Les visiteurs qui l'ont souhaité, ont pu réaliser un clou et ainsi se rendre compte du travail du forgeron.

Commentaires

Articles les plus consultés